Cocréer la ruelle Saint-Fidèle (2/6)- Un point de départ

2. Sensibilisation, mobilisation et concertation des acteurs (réalisée)

Cette première étape est à la base de la démarche. Lancée par une première soirée d’information organisée par la Ville de Québec, la démarche s’appuie sur l’implication des acteurs concernés dans un comité de projet. Ce comité permet d’intégrer l’ensemble des considérations des acteurs et facilite un dialogue constant.

du porte-à-porte en pleine canicule!! Il faut aimer notre boulot!

Avant de le mettre sur pied, nous avons envoyé une communication par écrit, puis réalisé du porte-à-porte pour rejoindre ceux et celles pas présentes lors de la première soirée d’information.

 

 

 

 

 

Grâce à la première soirée d’information et une première rencontre du comité de projet, nous avons récolté des acteurs leurs besoins, leurs enjeux spécifiques et leurs désirs pour leur ruelle.

Puis, avec cette information, nous avons réalisé une caractérisation du site et de son milieu (plan ci-dessous). Cette caractérisation comprend une analyse des contraintes physiques, les enjeux environnementaux des lieux, les habitudes, les usages et les désirs des acteurs. Ensuite, les opportunités qu’offrent le verdissement, les interventions éphémères et permanentes sont proposées par le même plan.

Le plan de caractérisation et d’opportunités de la ruelle verte de démonstration de la Ville de Québec, réalisé par Votepour.ca

Vous pouvez découvrir l’affiche installée dans la ruelle et voir concrètement les différents enjeux de ruelle.

 

PROCHAINE ÉTAPE – CONCEVOIR EN GROUPE (lire la suite)

 


projet réalisé par