Cocréer la ruelle Saint-Fidèle (3/6)- concevoir en groupe

3. Design participatif et mise en forme

À cette étape, les acteurs sont informés et mobilisés en vue d’ateliers de cocréation, pour concevoir un projet adapté à leurs besoins et à leurs visions. Ces ateliers visent à rassembler les voisins, les commerçants, les professeurs, les élèves et les parents, ainsi que les experts pour s’approprier les différents aspects de la ruelle. En réunissant l’ensemble de ces acteurs, chacun peut partager son expérience et s’inspirer des autres perspectives.

De fait, Votepour.ca utilise ces ateliers de cocréation comme un moyen de susciter l’appropriation du projet et de sensibiliser les participants aux différentes variables de conception.

Activité avec les enfants de l’école

À la mi-juin, Votepour.ca a réalisé une activité de cocréation avec 75 enfants de l’école Saint-Fidèle pour qu’ils communiquent les différentes façons de percevoir la ruelle existante et idéale.

Atelier de conception avec les commerçants et résidents

S’appuyant sur la première caractérisation des enjeux et des opportunités, et sur l’activité des enfants, nous avons réalisé une soirée où nous avons présenté les différentes interventions possibles. Ensemble, nous avons identifier les différents tests que nous pouvons réaliser pour mesurer certains aspects d’un projet permanent. Avant que les travaux majeurs commencent, il faut s’assurer que les interventions sont les bonnes.

Un atelier qui rassemble propriétaires, locataires, commerçants, élue et professionnels de la Ville de Québec génère plusieurs bonnes réflexions structurantes pour le projet.

Exemples; on veut réduire les voitures de passage. Comment s’y prendre? On limite un accès? Si oui, quels impacts peut-on anticiper? Quels tests peut-on créer pour mesurer les impacts et l’adaptation?

Ou bien, on veut plus de verdissement. Quels espaces peut-on et doit-on prendre ? Si 1,5 mètre est prévu pour un espace végétalisé, comment tester cet espace avant les travaux pour s’assurer qu’il est convenable aux propriétaires, résidents et commerçants?

Ce sont le type de questions que nous avons abordé lors de la soirée. Les réactions, réponses, craintes et désirs des citoyens impliqués ont servi à préparer des premières interventions dans la ruelle pour venir tester différents objectifs.

 

PROCHAINE ÉTAPE – ESSAYER ET EXPLORER LES FORMES (lire la suite)

 


projet réalisé par