Volet 2
Observation de son milieu et planification
Cela peut sembler évident, mais pour implanter un projet qui s’intègre bien dans son environnement et pour éviter les mauvaises surprises, vous devez d’abord prendre le temps d’observer le milieu et ses caractéristiques. Cette étape est cruciale, car elle conditionne la réussite de votre projet.
Liens utiles

2.1
Comprendre son site et son environnement
Qu’est-ce que c’est ?
Jetons un petit coup d’oeil là-dessus
Voici quelques éléments à considérer :
- Zone de rusticité (1 à 6)
- Exposition
- Sol
- Humidité
- Présence éventuelle de vents dominants
Comprendre son site permet de
- Choisir des plantes adaptées
- Définir l’emplacement idéal afin d’en assurer la réussite
Comment faire ?

Zone de rusticité

Exposition

Sol
Le sol argileux est souvent collant et dur, le sol sablonneux est sec et friable et le sol limoneux est généralement plus foncé et plus fertile.
Effectuez un test simple du sol : prenez une poignée de sol humide et serrez-la dans votre poing. Si le sol ne se tient pas bien et tombe rapidement, il est probablement sablonneux. Si le sol se tient bien, mais ne se moule pas, il est probablement limoneux. Si le sol se tient bien et peut être facilement moulé, il est probablement argileux.
*La plupart des plantes préfèrent un taux d’humidité relative supérieur à 50 %.

Vents dominants
Les vents dominants peuvent assécher le sol et les feuilles et provoquer des dommages physiques. Pour minimiser ces effets négatifs, positionnez les plantes en fonction de la direction des vents dominants, en créant des barrières naturelles ou artificielles pour les protéger du vent. Utilisez des tuteurs ou des treillis comme supports à vos plantations et adaptez-les après quelques années selon la croissance de vos plant.