4. Tests terrain pour explorer les formes
Dans le cadre du projet de ruelle verte de démonstration St-Fidèle, Votepour.ca a installé, conjointement avec la Ville de Québec, des tests!
Les tests permettent aux résidents de s’approprier le projet et évaluer ce qu’ils désirent concrètement. Veut-on bloquer certains accès pour réduire la circulation de transit? A-t-on l’espace pour circuler si nous prévoyons une fosse végétale ici, ou là? Grâce à ces essais, nous aurons beaucoup plus d’information provenant des utilisateurs de la ruelle pour mieux concevoir un projet adapté à leurs habitudes, besoins et désirs.
Les espaces dégagés serviront peut-être à gérer les eaux de ruissellement, à apaiser la circulation automobile, à créer des espaces pour de l’agriculture urbaine. Les formes et les choix d’aménagement seront réalisés lors de nos rencontres avec le comité de projet, véritable espace de cocréation!
Ces boudins sont normalement utilisés pour capter les hydrocarbures lors d’un déversement dans un cours d’eau. Nous les utilisons pour permettre aux résidents d’expérimenter une future configuration de la ruelle.
La clôture autour de la cour de l’école St-Fidèle est une composante majeure de la ruelle St-Fidèle. Les ouvertures sont d’autant plus importantes, car elles forment des points précis d’échanges entre la cour et la ruelle. Tester une nouvelle géométrie de ruelle permet d’envisager l’espace disponible pour signifier clairement ces interfaces.
Finalement, la circulation automobile dans la ruelle devait être réduite, selon le comité de projet. En installant des bancs, puis des barils aux extrémités de deux des quatre accès à la ruelle, nous avons pu sensibiliser les automobilistes sur le besoin de limiter les accès tout en s’informant sur les possibles résistances des autres citoyens qui ne se seraient pas prononcés plus tôt dans la démarche.
En somme, les tests sont une phase d’expérimentation pour cocréer la ruelle verte de démonstration de la Ville de Québec!
PROCHAINE ÉTAPE – LES PREMIÈRES INTERVENTIONS (lire la suite)