Le Fonds écoresponsable
De la Caisse Desjardins de Limoilou
Le Mouvement Desjardins souhaite être en action pour appuyer une transition énergétique et croit que la réponse à l’urgence climatique se trouve notamment dans l’action collective. En 2021, la Caisse Desjardins de Limoilou a annoncé la création d’un tout premier Fonds écoresponsable d’un million de dollars, dédié au soutien de projets environnementaux et d’initiatives citoyennes dans son quartier.
Contact
Rachel Jean
Conseillère, vie associative
rachel.m.jean@desjardins.com
418 628-0155, poste 7125223
Qu’est-ce que c’est ?
Le but de cette fiche est de permettre aux porteurs de projets d’avoir une meilleure compréhension des objectifs du Fonds, des types de projets admissibles et des ressources pour déposer une demande.
L’objectif du Fonds écoresponsable de la Caisse Desjardins de Limoilou est de soutenir des projets environnementaux et des initiatives citoyennes dans le quartier afin de contribuer aux efforts environnementaux dans le milieu et à la lutte aux changements climatiques.
Les citoyens ayant la volonté de mettre en place des initiatives environnementales dans leur milieu peuvent faire une demande d’aide financière pour un projet de verdissement et de déminéralisation ou pour un appel de projet.
Projets de verdissement et de déminéralisation
Pour les projets de verdissement et de déminéralisation visant à améliorer la qualité de l’air du secteur, augmenter la canopée et réduire les îlots de chaleur. Ce programme s’adresse aux groupes de citoyens, organismes et entreprises si le projet est sans but lucratif.
Appel de projets
Pour les projets de verdissement et de déminéralisation visant à améliorer la qualité de l’air du secteur, augmenter la canopée et réduire les îlots de chaleur. Ce programme s’adresse aux citoyens, groupes de citoyens, organismes et entreprises si le projet est sans but lucratif.
Territoire cible
Pour soumettre une demande au Fonds écoresponsable, il est nécessaire d’être membre Desjardins et que le projet soit sur le territoire de Limoilou (Lairet, Maizerets et Vieux-Limoilou). Dans le cas de groupe de citoyens, la majorité des citoyens doivent être membres Desjardins.
Dépot d’une demande au Fonds écoresponsable de la Caisse
Pour déposer un projet et bénéficier du Fonds, prenez d’abord connaissance de la politique qui a pour but d’encadrer l’engagement en environnement de la Caisse dans son milieu et de s’assurer que ses membres et la collectivité disposent des informations nécessaires à leur compréhension. Elle permet également d’assurer un accès équitable aux membres par le biais de critères clairement établis.
Exemples de projets retenus
Projet de verdissement et de déminéralisation
Verdissement de la ruelle hantée
Les citoyens de la ruelle Hantée située dans le Vieux-Limoilou ont verdi leur ruelle par la plantation d’arbres, d’arbustes et de plantes pour la réduction des îlots de chaleur. Ce projet porteur pour la ruelle a aussi permis aux voisins d’apprendre à se connaître et de réaliser un projet pour augmenter la qualité de leur milieu de vie et de l’air qu’ils respirent.
Appel de projet
Limoil’air
Les conseils de quartier de Limoilou, en collaboration avec Revol’air, ont mis sur pied un projet de capteurs en qualité de l’air dans le secteur à installer directement chez les citoyens. Environ 70 ménages peuvent profiter des outils logiciels et matériels dans le but d’analyser au quotidien la qualité de l’air de leur quartier. Ces capteurs, installés sur toits ou balcons, mesurent avec une fiabilité relative les particules fines présentes dans l’air ambiant, et les données recueillies sont envoyées à fréquence régulière vers une plateforme Web.
Pendant un an, les ménages participants auront l’opportunité de mettre en place une démarche scientifique d’analyse, seront invités à tenir un journal de bord détaillant leurs perceptions quant à la qualité de l’air du jour (odeurs, présence de smog ou poussières, direction des vents, etc.) et seront accompagnés par un groupe de professionnels dédiés.
La recyclerie La Patente
La Recyclerie, dans les locaux de la Patente, offre un service local de collecte et de valorisation des matières résiduelles. Les installations reçoivent les différentes matières résiduelles qui sont triées, nettoyées, classées, valorisées puis revendues à moindre coût. Cela permet aux résidents de donner une deuxième vie à des matériaux qui se retrouveraient autrement dans les écocentres à l’extérieur des quartiers centraux.