Cocréer la ruelle Saint-Fidèle (1/6) – introduction au projet de ruelle vitrine pour Québec

1. Cocréer la ruelle St-Fidèle

Découvrez le projet de ruelle de démonstration de la Ville de Québec, en cours de conception depuis juin 2017

L’équipe de Votepour.ca a été mandatée par la Ville de Québec pour développer et coordonner une démarche de conception, d’accompagnement et de mise en œuvre d’un projet de ruelle verte de démonstration. Ce projet vitrine cherche à :

arrimer les besoins et les désirs d’aménagements des propriétaires, de l’école Saint-Fidèle et des commerçants de proximité aux enjeux et aux opportunités de la ruelle et de son milieu;

aborder les enjeux propres aux ruelles comme la gestion des eaux de pluie, l’apaisement de la circulation, etc.;

améliorer la qualité de vie en rapprochant la communauté de la nature et en créant, notamment, des occasions de renforcer le tissu social;

servir de vitrine pour sensibiliser le quartier sur les façons de concevoir et de réaliser des projets dans les ruelles.

Rassembler les gens autour d’un projet commun, par et pour les résidents

Votepour.ca désire d’abord et avant tout définir une façon de travailler qui fédère les gens autour d’objectifs communs. Les professionnels de la Ville de Québec et les experts locaux viendront en appui à un projet par et pour les propriétaires, les résidents, les commerçants et l’École Saint-Fidèle et ses élèves.

Heureusement, les ingrédients sont au rendez-vous. En plus de l’engouement des propriétaires, commerçants, ainsi que de la direction de l’école, l’engagement de la Ville de Québec est clair, les expertises sont diversifiées et les partenaires locaux nombreux. Tout cela sera très certainement mis à profit pour réaliser et réussir ce projet.

Au courant des prochaines semaines et mois, l’équipe de Votepour.ca partagera l’expérience de ce projet dans l’espoir de vous outiller un peu mieux pour concevoir et réaliser vos projets en ruelle.

Pour imaginer et concevoir un projet de ruelle avec les différents acteurs de la ruelle Saint-Fidèle (l’école, les propriétaires, résidents et commerçants, puis la Ville de Québec), nous avons mis sur pied une démarche «d’appropriation» assez simple, ancrée dans des tests et un va-et-vient régulier avec ces acteurs.

Voici les grandes lignes…

LE POINT DE DÉPART (lire la suite)

 


projet réalisé par