Volet 3

Verdissement et agriculture urbaine

Votre communauté est mobilisée et votre groupe est prêt à passer à l’action? Dans ce volet, vous trouverez des fiches et des outils pour bien réaliser toutes les étapes de votre projet de verdissement. Enfilez vos gants de jardinage et à vos pelles!

3.7

Favoriser la biodiversité dans son jardin ou dans sa cours

Qu’est-ce que c’est ?

Ne dit-on pas que plus on est de fous,
plus on rit ?

La biodiversité fait référence à la variété des formes de vie sur Terre. Elle comprend les animaux, les plantes, les champignons et les micro-organismes. Tout ce beau monde contribue à maintenir l’équilibre des écosystèmes.

Les pollinisateurs, la faune aviaire (oiseaux) et les insectes bénéfiques jouent un rôle clé dans la pollinisation et la dissémination des graines, en plus de réguler les populations d’insectes nuisibles et ravageurs. La perte de ces espèces par la destruction de leur habitat ou l’utilisation de pesticides peut avoir des conséquences négatives directes sur la biodiversité, la résilience des écosystèmes et notre qualité de vie.

Alors, voici comment fournir un habitat et une source de nourriture adaptés aux pollinisateurs pour favoriser la venue de ces espèces dans votre jardin ou votre cour.

3.7.1 Attirer les abeilles, papillons et autres petits pollinisateurs

3.7.2 Inviter les insectes bénéfiques à s’installer chez vous

3.7.3 Encourager la faune aviaire à choisir votre adresse

3.7.1 Attirer les abeilles, papillons et autres petits pollinisateurs

Les pollinisateurs regroupent les insectes, les oiseaux et les petits mammifères qui butinent les fleurs pour se nourrir et qui, de cette manière, transportent le pollen d’une fleur à l’autre. Les insectes ont un rôle fondamental dans le maintien de la biodiversité, même s’ils peuvent parfois paraître rebutants.

Ils contribuent à la reproduction des plantes, à la production de fruits et de légumes, au maintien et à l’accroissement de la diversité végétale dont nous dépendons. Pour cette raison, il importe d’inclure des espèces de végétaux qui attirent les pollinisateurs dans votre aménagement.

« La survie de 80 % des espèces végétales peuplant les écosystèmes naturels et la production de 84 % des plantes cultivées par l’être humain dépendent des différentes espèces d’abeilles! Sans les insectes pollinisateurs, la plupart des fleurs, des fruits et des légumes n’existeraient tout simplement pas. Et, par conséquent, tous les animaux qui dépendent de ces plantes ne pourraient pas vivre non plus. »

Source : A. Mondor, D. Gingras (2009). Attirer la faune au jardin. p. 64

Pourquoi aménager son jardin pour attirer les pollinisateurs ?

  1. Participer au maintien des populations de pollinisateurs.
  2. Augmenter la résilience des plantes de votre milieu.
  3. Favoriser la reproduction des plantes.
  4. Produire des fruits et des légumes.
  5. Embellir votre milieu

Comment faire ?

Choix de plantes adaptées

Les plantes locales sont mieux adaptées aux conditions environnementales d’ici et offrent une source de nourriture fiable aux pollinisateurs locaux.

Optez pour des plantes à fleurs qui offrent une source de nourriture en nectar et en pollen aux abeilles, papillons et autres pollinisateurs. Choisissez des plantes avec une floraison échelonnée pour leur offrir une nourriture suffisante tout au long de la saison.

Réalisation d’un aménagement floral pour attirer les petits pollinisateurs

Les pollinisateurs préfèrent les jardins qui ont une variété de plantes avec des couleurs et des formes multiples. Assurez-vous d’offrir une bonne diversité de fleurs en prévoyant assez d’espèces pour offrir un minimum de trois types de fleurs par saison. Essayez aussi d’inclure des plantes de différentes hauteurs pour créer plusieurs niveaux. Enfin, regroupez les espèces de fleurs ensemble dans un endroit dégagé et ensoleillé.

Réalisation d’un habitat pour les petits pollinisateurs

Les pollinisateurs ont aussi besoin d’un endroit pour se reposer et se nourrir. Ils apprécieront des éléments comme des pierres ou des abris (hôtel à insectes) pour les protéger et leur offrir un habitat plus complet.

Exemples de plantes dont les fleurs sont appréciées par les pollinisateurs.

  1. Lavande
  2. Tournesol
  3. Asters
  4. Pissenlits
  5. Bleuets
  6. Phlox
  7. Lilas

Évitez d’utiliser des pesticides dans votre jardin, il en va de la survie des pollinisateurs. Choisissez plutôt des méthodes de lutte alternatives comme le contrôle biologique des ravageurs grâce aux insectes bénéfiques.

Pour en savoir plus

Vous voulez en apprendre plus sur le verdissement? Nous vous avons rassemblé plusieurs sources utiles!

Articles récents de Monlimoilou sur les ruelles

Découvrez les plus récents projets et nouvelles entourant les ruelles de Limoilou (13 sept 2017) Ruelle-démonstration : dévoilement des expérimentations réalisées (27 août 2017) Serpents, échelles : Limoilou dévoile ses vertes ruelles (26 juillet 2017) Revitalisation...

Atelier citoyen – comprendre la conception de la ruelle Saint-Fidèle

14 octobre  |  10h-12h  - Atelier citoyen Initié par la Ville de Québec, notre mandat d'accompagnement des résidents dans la conception d'une ruelle verte de démonstration comporte un objectif citoyen clair : se...

Merci à nos partenaires

Propulsé par

Grâce à l’appui de

Desjardins Caisse de Limoilou Sol Zanetti Député Jean-Lesage